Enquête sur la gestion des milieux aquatiques continentaux et des populations de poissons d’eau douce en France

 
 

CONTEXTE DE L’ETUDE


Chaque  année, les pêcheurs et les AAPPMAs de France investissent largement (en moyens humains et financiers) dans la gestion des milieux aquatiques et des populations de poissons d’eau douce. Il n’existe malheureusement pas aujourd’hui, de données globales sur le sujet. Cette absence de données a notamment une incidence sur la perception que peut avoir le grand public des efforts et investissements des pêcheurs et des AAPPMAs. Il semble donc nécessaire de mettre en place une étude pour collecter et analyser ces informations.


De 2014 à 2015 et dans le cadre du projet de recherche SALMOINVADE, notre équipe de recherche a entrepris la mise en place d’une étude, en collaboration avec l’Institut Leibniz d’Ecologie Aquatique et de la Pêche (IGB) de Berlin en Allemagne, sur la gestion des milieux aquatiques continentaux et des populations de poissons d’eau douce en France auprès des AAPPMAs. Nous tenons ici à vous remercier chaleureusement les AAPPMAs ayant participé .


Cette étude auprès des AAPPMAs françaises a été un succès avec un taux de réponse très élevé nous permettant d’obtenir une bonne vision des problématiques et pratiques de gestion telles que le repeuplement par les AAPPMAs. Une synthèse des résultats de cette étude est maintenant disponible.



                                   => SYNTHESE DES RESULTATS